0d/31/91665c1382b9dec489a7377373e2.png

Aborder les thématiques de la confiance en soi, du jugement ou de la liberté avec les histoires audio de Renard

Lire ou écouter des histoires avec les enfants est un excellent moyen d’ouvrir le dialogue avec eux sur des problématiques auxquels ils peuvent être confrontés dans la vie quotidienne. Ainsi, dans les histoires de Renard, le héros fait face à des difficultés auxquelles tous les enfants peuvent s’identifier : qui n’a jamais vécu une mauvaise journée où tout semble aller de mal en pis ? Qui ne s’est jamais senti ronchon, ou n’a jamais eu de préjugé sur les autres ?  

 

À travers des dialogues bourrés d’humour et des situations cocasses, les aventures audio de Renard nous font rire et dédramatisent les grands sujets sur lesquels les enfants peuvent s’interroger. Elles nous permettent d’ouvrir la réflexion sur des thématiques telles que l’importance de l’amitié et de la coopération, la confiance en soi, la liberté, ou les préjugés que l’on peut avoir sur les autres. 

 

Retrouvez les cinq histoires audios de ce héros impertinent mais attachant dans le pack « Les aventures de Renard », à charger sur votre boîte à histoires MAX ! 

 

« Mate un peu ce caillou, la rainette ! lança Renard. Ça, c’est du porte-bonheur ! Et je te ferais remarquer que depuis une minute, je n’ai glissé sur aucune limace ! » 

Ce matin, tout va de travers pour Renard ! Alors, sur les conseils de Gloubi le crapaud, il se déniche un magnifique porte-bonheur. Grâce à ce caillou magique, tout lui réussira, parole de Gloubi ! Ainsi, quand Renard découvre un énorme grizzli en slip tranquillement installé chez lui, il n’hésite pas à tenter l’impossible pour récupérer son terrier adoré. 

Son porte-bonheur fera-t-il des miracles ? Et si son véritable pouvoir était de permettre à Renard d’avoir davantage confiance en lui ? 

 

«  Réfléchissons... Comment sortir d’un trou à l’aide d’un hamster et d’un haricot ? dit Renard. 

– Je suis un mulot, pas un hamster !  

– Vous avez exactement le même goût. Réfléchissons, réfléchissons... »  

Un renard, un mulot et un haricot tombent dans un trou. Pour en sortir, une seule solution : planter le haricot et attendre qu’il pousse. 

Et si au milieu de cette forêt, naissait une grande amitié ? 

 

« — T’es quoi, toi ? demanda Renard. 

— Je suis Kiki le chihuahua ! 

— Et… tu te manges ? 

— Il m’arrive de me mordiller un peu la patte, mais je… 

— Non, je veux dire, tu es mangeable par quelqu’un d’autre, genre moi ? le coupa Renard. 

— Ha !… Non, je ne crois pas. 

— OK, salut ! »  

Avec l’aide de Kiki et de sa bande de petits chiens, Renard tente de se faire apprivoiser. À lui les bols de croquettes par milliers ! Car, oui, Renard RAFFOLE des croquettes. Pour autant, est-il prêt à renoncer à sa liberté ? 

 

« Alors sous prétexte que j’ai gobé tout un poulailler quand j’étais petit, tout le monde se cache quand j’arrive… Bonjour l’accueil ! » 

Un matin, voyant Marcel l’écureuil remplir son nid de noisettes pour l’hiver, Renard décide d’en faire autant. Oui mais voilà… il ne mange pas de noisettes, et attirer des animaux dans son terrier, c’est autrement plus difficile que d’entasser des fruits secs ! 

Notre renard jette son dévolu sur de belles poulettes dodues. Mais un loup affamé, qui ferait bien de ces poulettes son goûter et de Renard son dîner, va pointer le bout de son nez ! 

Et si leur seule chance de lui échapper était de coopérer ? 

 

« — Ramène ta fraise, l’affreuse ! cria Renard dans le trou de la taupe. 

— C’est pour me manger ? 

— Pas du tout, madame ! 

— Parce que si c’est pour me manger, je préfère ne pas sortir. » 

Chaque année, le jour de son anniversaire, Renard reçoit une jolie carte de sa mémé. Mais cette fois-ci, c’est un affreux dessin qu’il découvre dans sa boîte aux lettres. Qui donc a osé lui envoyer des FESSES ??! Sûrement pas sa mémé en tout cas, ce n’est pas du tout son genre ! Son enquête le conduira du terrier de l’infâme moufette jusqu’au trou de la vilaine taupe, en passant par le chêne du terrifiant hibou. Mais, même si tout les accuse, Renard n’aurait-il pas jugé ses compagnons un peu trop vite ? 

Dans cette actu

En savoir plus
Les aventures de Renard
Les aventures de Renard
52 minutes
|
5-8 ans
10,99 €