Cornebidouille, la série audio pour frémir et rigoler
Bien connue des enfants, Cornebidouille, la terrible sorcière imaginée par Pierre Bertrand et Magali Bonniol devient l’héroïne d’une série audio.
Cornebidouille, la sorcière préférée des enfants
- Quand Cornebidouille était petite
Incroyable, mais vrai : à sa naissance, Cornebidouille était une merveilleuse et inoffensive petite princesse, adorée de ses parents. Quoi ?! Mais alors, comment cette délicieuse enfant est-elle devenue l’horrible sorcière qui n’a que l’ordure à la bouche, et la terreur planétaire de tous les enfants (sauf un) qui ne veulent pas manger leur soupe ? Vous le saurez en écoutant les nouvelles aventures de Cornebidouille, nom d’un prout de chameau !
- La série audio
Nan, j'veux pas, j'veux pas manger ma soupe, les légumes ça m'dégoute, les bouillons ça m'déroute ! Futur hymne des cours de récrés, retrouvez la chanson du facétieux petit Pierre qui ne craint pas de tenir tête à Cornebidouille, dans une version audio parfaite pour Halloween.
l’école des loisirs et le studio Paradiso offrent aux enfants une production fidèle à l’esprit des albums : inquiétant mais surtout drolatique !
Pierre Bertrand, l’auteur des livres, a mitonné dans son chaudron avec l’aide de Sabine Zovighian, autrice sonore, l’histoire de Quand Cornebidouille était petite en cinq épisodes et huit chansons entêtantes. Samuel Hirsch, réalisateur de nombreux podcasts pour Arte Radio, a su sublimer l’ensemble en travaillant les ambiances sonores pour faire frémir les plus jeunes et surtout amuser toute la famille. Le tout servi par des comédiens comme Annie Mercier, Pablo Tesseraud, François Pérache et Pierre Bertrand, lui-même, qui se sont délectés, et on les comprend, du vocabulaire joliment fleuri « Un gros prout de scarabée, un dégouliné de crottes de nez et un slip de pipi au lit. »
Les bienfaits de Cornebidouille
- Le rire, arme fatale contre la peur
Le rire est le meilleur moyen de dédramatiser, il permet de changer de point de vue, de prendre du recul mais aussi tout simplement de s’amuser. L’humour permet donc de renverser la peur et donner de la puissance à l’enfant. C’est le cas dans les albums de Cornebidouille, où le récit grimpe peu à peu en niveau d’angoisse, mais où l’issue est positive et drôle.
C’est un moyen pour le jeune lecteur de comprendre qu’il peut affronter ses peurs différemment avec le rire, et ainsi traverser ses angoisses et avancer. Ce n’est plus la peur qui le contrôle, c’est lui qui la contrôle. On retrouve ces mêmes mécanismes dans le jeu libre où l’enfant s’imagine de nombreuses aventures. L’appréhension ludique des choses est une caractéristique essentielle pour dépasser la peur.
- Plaisir de la langue
Pour les enfants, il y a quelque chose de subversif dans les textes des albums ou de la série audio de Pierre Bertrand qui éveillent tout naturellement leur intérêt. Rapidement, même les plus petits s’amusent avec les rimes et jonglent avec les mots. Qui peut résister à faire de même en attendant un dialogue pareil ?!
« – Vous avez un gros derrière ! – Comment ? – Une langue de vieille vipère ! – Comment ? – Le nez plein de vers de terre ! – Comment ? »
Vous l’aurez compris, à défaut de manger sa soupe tous les soirs, un peu de Cornebidouille ne vous fera pas de mal !