9e/55/1087ec48c58c58d384e8f4c09980.png

Mémoires de la forêt en série audio

Il y a trois ans, Mickaël Brun-Arnaud entamait l’écriture du premier volume des Mémoires de la forêt avec une drôle d’ambition : était-il possible de créer un roman à propos de la maladie d’Alzheimer, qui pourrait à la fois être déposé au chevet d’un enfant et dans la salle de repos d’un personnel soignant ? Était-il capable d’imaginer une histoire « refuge », qui serait partagée par petits et grands ?

 

La genèse du projet

  • Coup de projecteur sur les auteurs

Après des études de psychologie, Mickaël Brun-Arnaud travaille à l’hôpital durant dix ans dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-évolutives, avant d’entreprendre la création d’une librairie et de se consacrer à l’écriture.

Passionné depuis son enfance par l’univers du manga, il fonde en 2018, à Paris, la librairie Le Renard Doré, spécialisée dans la culture japonaise. Son premier roman jeunesse, Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe, a été récompensé par les prix Babelio, Talents Cultura, Dimoitou/Ouest-France, le prix du Roman jeune, le prix Libr’ado et le prix Sorcières.

Pour connaître ses dates de dédicace, ses projets d’écriture, les secrets de fabrication de la série Mémoires de la forêt et rencontrer Mozart, son petit beagle, rejoignez Mickaël Brun-Arnaud sur son compte Instagram : @thefoxstoryteller.

Après des études en animation à Bordeaux, Sanoe travaille en tant que graphiste freelance, mais également dans le milieu de l’illustration et de la bande dessinée.

Outre la série de romans Mémoires de la forêt avec Mickaël Brun-Arnaud aux éditions l’école des loisirs, on lui doit l’album jeunesse Issunbôshi : le petit samouraï avec Alice Brière-Haquet aux éditions Nobi nobi !, les romans Le bois sans dessus dessous et autres histoires conthées, La maison Okola et La jungle Pépins avec Clémentine Ferry aux éditions du Lumignon, Les magies de l’archipel avec Estelle Faye aux éditions Nathan, les bandes dessinées La Grande Ourse avec Elsa Bordier aux éditions Soleil, Le silence est d’ombre avec Loïc Clément aux éditions Delcourt, Maléfices avec Elsa Bordier aux éditions Jungle, et Lumière : le voyage de Svetlana avec Lylian (d’après le roman de Carole Trébor) aux éditions Vents d’Ouest.

Pour suivre toutes ses actualités, rejoignez Sanoe sur son compte Instagram : @sanoesnou

  • L’univers raconté par Mickaël Brun-Arnaud

Au cœur de la forêt du village de Bellécorce et dans les collines alentour vivent des animaux doués de raison, de parole et d’humour, qui portent des vêtements cousus de leurs propres pattes et concoctent des pâtisseries à vous en lécher les babines. Chaque jour depuis la nuit des temps, renards, oiseaux, souris, taupes et belettes partent travailler ou s’amuser, construisent une famille de sang ou de cœur et façonnent ensemble la tendre histoire de leur existence.
 

Dans ces Mémoire de la forêt , vous trouverez consignées les destinées grandioses de minuscules animaux qui ont foulé ces bois, animés par l’esprit d’aventure, le sentiment amoureux et la puissance de l’amitié. Car, s’il n’y a rien de plus beau que de créer de nouveaux souvenirs, il est encore plus satisfaisant de réussir à les écrire pour les partager avec ceux qu’on aime. Croisons très fort les pattes ; puissiez-vous ne jamais oublier les animaux que vous allez maintenant rencontrer ni l’aventure que vous vous apprêtez à vivre…

 

Un succès immédiat en librairie

  • Aborder le thème de la maladie à travers les romans

La maladie d’Alzheimer est rarement abordée en littérature jeunesse. Pour parler de ce sujet grave, Mickaël Brun-Arnaud, l’auteur, et Sanoé, l’illustratrice, ont créé un univers réconfortant, où l’on se sent incroyablement bien, la forêt, avec des animaux anthropomorphes qui rappelle les plus grands classiques de Beatrix Potter à Kazuo Iwamura, qui a parlé à des milliers de lecteurs.

 

  •  Une série de romans couronnée de nombreux prix

En librairie, le tome 1 des Mémoires de la forêt , destiné aux enfants de 8 à 11 ans, a tout de suite bénéficié d’un excellent accueil du public… qui s’est même étendu aux plus grands d’entre nous ! C’est aujourd’hui plus de 70 000 exemplaires des tomes 1 et 2 qui sont entre les mains des lecteurs. La série a déjà remporté une ribambelle de prix : Prix Babelio, Talents Cultura, Prix Sorcières, Pris du roman jeune, Prix Dimoitou et Prix Libr’ado !

 

Une série audio grandiose !

La créativité de Mickaël Brun-Arnaud est sans limite. C’est ainsi, qu’il s’est présenté un jour tout naturellement à l’école des loisirs pour faire découvrir des chansons qu’il avait écrites et composées, tirées de son univers... La magie des Mémoires de la forêt, vous l’aurez deviné, a encore un fois opérée !

 

l’école des loisirs s’est donc lancée dans la production d’une série audio pour les enfants dès 8 ans, adaptée du 1er tome « Les souvenirs de Ferdinand Taupe», composée de 6 épisodes de 15 minutes et de 6 chansons originales !
Découvrez les coulisses de l’enregistrement de la série « À la recherche de Maude » et apercevez des invitées comme Audrey du Souffle des mots ou Guimause Terrier.

 


 

Dans cette actu

En savoir plus
Mémoires de la forêt - À la recherche de Maude
12,99 €